nbng-wow
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nbng-wow


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet 17 Mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Belazure

Belazure


Messages : 160
Date d'inscription : 05/09/2009

Projet 17 Mai Empty
MessageSujet: Projet 17 Mai   Projet 17 Mai Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:43

Au départ, je pensais faire un post spécial dans mon thread musiques de jeux sur les jeux qui abordent la question de l'homosexualité, et puis, je me suis vite rendu compte qu'en fait, en matière de Jeux vidéo, on parle de façon encore très caricaturale de ces questions ... quand on en parle!

En fait, le seul jeu assez emblématique qui ait un personnage gay assez important, c'est la Ballade Gay Tony. Le fameux Gay Tony en question n'étant même pas le héros du jeu, mais le comparse du héros. On va dire que pour une boîte comme Rockstar étant plutôt estampillée univers violents et macho, c'était déjà pas mal.

J'ai ensuite pensé à Mass Effect 3, mais je n'y ai pas joué. J'ai d'ailleurs à peine commencé le deux et il n'est pas en top priorité dans ma to do list.

Je me suis aussi dit que Dragon Age était intéressant (là encore, je n'ai pas essayé la suite, beaucoup de mauvais retours sur le jeu en général), vu qu'il propose une option de romance avec un pnj elfe bi-sexuel. A la limite, et malgré le plan Q hyper censuré de l'histoire, c'est sans doute ce qui se rapproche le plus, et de la façon la moins maladroite de la question des relations homosexuelles dans un jeu vidéo(parmi ceux auxquels j'ai joué).

Bon, je pourrais aussi évoquer le personnage de Jin dans Blazblue, qui a une relation assez ... bizarre on va dire avec son frère Ragna, puisqu'on ne sait pas très bien s'il veut faire l'amour avec, le tuer, ou les deux.

Et puis, il y a eu Skyrim, qui propose la possibilité d'épouser un pnj de même sexe que le/la héros/héroïne. J'ai d'ailleurs essayé, et j'ai été assez surpris de la facilité à le faire, un jour, mon petit Dhovaakin (masculin, comme quoi, je ne joue pas tout le temps des persos féminins quand même ^^) rencontre un body guard musculeux, barbare et barbu et le lendemain, je lui propose de l'épouser, et sa réponse super-romantique se résume à: "d'accord". Whouhou, et là, je me suis fais la réflexion que c'était quand même super-facile d'épouser n'importe quel pnj, que c'était bizarre que ce pnj n'ait pas QUAND MÊME son mot à dire sur son orientation sexuelle et ... et je me suis arrêté là dans ces réflexions à la noix, parce que je venais de réaliser que moi, en tant que mec, ne m'étais jamais plus posé de question que ça sur les préférences sexuelles ou de genre des persos féminins que je rencontrais dans d'autres jeux.

Par exemple, dans le premier Mass Effect, ma "femshep" rencontre Liara T'soni, une Asari. Les Asari sont présentées comme une race asexuelle qui peut s'accoupler avec n'importe quelle race. Il est intéressant de noter que, bien que présentée comme asexuelle, les Asaris ont des traits typiquement féminins, que les titres qu'elles portent, comme celui de Matriarche, sont féminins, qu'elles ont une poitrine, etc. Bref, bien qu'asexuelle, on est vite amenée à considérer Liara comme une femme par défaut. Et là, ça ne me choquait pas du tout qu'elle soit ouverte à une relation lesbienne. Alors, pourquoi une relation homosexuelle entre hommes me choquait davantage? Bon, en analysant un peu ces faits, j'ai compris qu'en fin de compte, il ne s'agissait ni plus ni moins que du fantasme du mec hétéro sur les lesbiennes qui acceptent de coucher malgré tout avec des hommes qui m'avait conduit à avoir ces réactions, et j'ai compris que j'avais un problème.

Et depuis, je réfléchis dessus, pour essayer de voir les choses de façon plus ouverte ^^

Bon, ceci dit, l'autre problème de Skyrim est aussi que les pnjs sont un peu trop génériques et son système d'interactions n'est pas très élaboré. Et c'est un peu normal, vu que ce n'est pas le but principal du jeu.

Bon allez, si vous voulez une réflexion beaucoup plus intéressante sur le sujet, je vous invite à consulter ce Extra Credit, malheureusement tout en anglais, avec un débit de mitraillette et juste des sous-titres auto anglais:

http://www.penny-arcade.com/patv/episode/sexual-diversity

Pour résumer, l'épisode aborde un personnage de persona 4 qui découvre son homosexualité pendant le jeu.

Voilà, je termine cette note très gay-friendly en vous mettant tout de même le lien vers le Projet 17 Mai, un collectif de'auteurs de BD qui se sont penchés sur la question, chacun à leur manière:

http://www.projet17mai.com/

BISOUX! flower

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 17 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nbng-wow :: La Taverne-
Sauter vers: